YUX Profiles #4 : Yann

YUX Design, Profile, UX Design, Dakar, Senegal, Afrique, Application mobile

Hello à la communauté,

Après l’interview de Camille, place à celle de Yann, l’un des 2 autres co-fondateurs de YUX, de nous partager son expérience en trois questions dans YUX Profile #4.

Alors Yann, d’où vous est venu l’idée lancer une agence d’UX Design au Sénégal?

Globalement l’envie de voir des services numériques mieux adaptés à notre contexte et le désir de faire quelque chose d’utile, mais c’est avant tout une rencontre avec deux humains incroyables, Camille et Daniel, qui ont partagé avec moi leur passion pour le design. Cela a rapidement fait écho avec ce que j’avais vu au CTIC, l’incubateur sénégalais dans lequel j’ai travaillé pendant 4 ans : 1) les startups ne passent pas assez de temps auprès de leurs utilisateurs et 2) L’ergonomie et l’esthétisme de leur interfaces sont vraiment à revoir.

C’est comme cela que nous avons commencé à fournir des formations à la communauté tech et avons fait nos premières études en Human Centered Design. Ces dernières nous ont permis de réfléchir à des produits digitaux adaptés au Sénégal et de sensibiliser sur le process du design centré utilisateur. Puis quelques entreprises se sont intéressées à notre travail et nous avons commencé à les accompagner en tant freelances. Après 6 mois nous avons décidé de nous structurer en véritable agence ce qui nous a permis de continuer à investir dans d’autres études et solutions numériques, notamment pour les vendeurs de rue.

Captivant, tout cela ! Sinon, quel est le projet le plus intéressant sur lequel tu as récemment travaillé ?

Huuum… pas facile, mais je dirais Looka, notre nouvelle application mobile qui permet aux vendeurs de rue de mener des études quantitatives et qualitatives auprès d’autres marchands et de gagner de l’argent pour cela. L’app est maintenant dans sa phase pilote et c’est un défi de design passionnant de concevoir quelque chose d’utile et de facile à utiliser par les vendeurs de rue, qui sont souvent illettrés en français et toujours en mouvement. Nous verrons comment ça se passe mais pour l’instant les retours sont plutôt positifs – notre équipe a fait un super travail là-dessus.

Et enfin, Yann, puisque tu es de Bretagne, une région de marin, quel nom donnerais-tu à ton bateau si tu en avais un?

Je l’appellerais Penn Beuz, ce qui peut se traduire en breton par “obstiné“. Beuz, c’est aussi comme cela que l’on écrit mon nom de famille en breton…

Le troisième numéro de YUX Profile prend fin ici, la communauté ! Continuez de nous suivre sur sur les réseaux  Facebook, Twitter et Instagram pour avoir plus de nouveautés dans le domaine de l’UX.

A très bientôt !

 

Advertisements

2 thoughts on “YUX Profiles #4 : Yann

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s