YUX Profiles #3 : Pierre

Bonjour communauté UX,

Après l’interview de Camille, YUX Profiles vous revient aujourd’hui dans son troisième numéro avec Pierre, UX Designer au sein de YUX.

Sans plus tarder, voici l’interview accordé par Pierre qui a répondu à nos questions avec plaisir.

Alors, Pierre, peux-tu nous dire comment tu es devenu UX Designer?

UX designer ? Le débat peut-être long sur les définitions des mots en design, mais je me considère plutôt comme un hybride “Ingé-Designer” qu’un “UX Designer specialist”, bien que je connaisse très bien les process et l’esprit de l’UX Design.
Initialement de formation ingénieur (ingénieure mécanique à l’UTC), je me suis spécialisé dans le design industriel avec un échange au Brésil à Curitiba (Ecole d’architecture et design) et une césure en design de produits de puériculture innovants en Chine, à Zhongshan (中山). Enfin, après mon école d’ingénieur je me suis spécialisé dans l’innovation par le design en effectuant le mastère Innovation Design de Strate (France). J’ai fini par arriver ici chez YUX via un stage, parce que l’esprit de la boite m’intéressait, l’opportunité de se lancer dans des projets de A à Z, et de le faire dans un pays comme le Sénégal où il y a beaucoup à faire (j’aime aussi beaucoup voyager !).

Enrichissant tout cela, pourrais-tu ensuite nous parler d’un projet amusant sur lequel tu as travaillé?

Oui, bien évidemment. J’avais travaillé sur un projet lorsque j’étais encore étudiant à Strate, il y a maintenant presque un an. C’était lors d’un Hackathon sur deux jours à Paris, à l’école 42.

Une des membres de mon équipe était venue avec le constat suivant, dont elle était elle même concernée : il y a de plus en plus de personnes divorcées parmi la génération de nos parents (40 – 60 ans) en France et ailleurs. Ce sont des personnes qui cherchent parfois un nouveau compagnon mais ne se retrouvent pas dans les Tinder, Meetic, ou encore les app de rencontre Sénior comme Elite. Elles n’osent parfois plus se bouger, ont souvent honte de “chercher” un nouveau compagnon et n’ont pas le réflexe du digital. Alors… on a fait une app’ qui permet aux enfants des parents divorcés de leur recommander un(e) gentil(le) et joli(e) compagnon/compagne ! (Vous pouvez relire la précédente phrase) Oui, ça peut sonner fou comme concept, mais franchement l’idée a beaucoup plût et on a eu beaucoup d’adeptes !

Pour anecdote, on avait fait le design de l’appli en 2h après 2h de sommeil le dimanche matin, et un proto bien moche qu’on a présenté à une série de mentors… et ça a plut ! On a gagné la 2ème place !

Pour terminer, Pierre, dis nous qu’est ce tu aimes le plus au Sénégal?

J’hésite… mais disons l’accueil des Sénégalais avec le fameux Kaï Lèk ! Lol.

Voilà nous sommes arrivés au terme de ce numéro 3, la communauté ! Continuez de nous suivre sur Facebook et Twitter et venez découvrir notre tout nouveau compte Instagram pour avoir plus de nouveautés dans le domaine de l’UX.

Au revoir. Nous vous ferons découvrir le #4 de YUX Profiles très prochainement!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s