10 Tips simples pour améliorer vos tests utilisateurs

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Pour développer une applications mobile ou tout type de software, le test utilisateur est une partie fondamentale du travail du UX Designer.

Ces tests consistent à faire utiliser l’application en conditions réelles par un groupe d’utilisateurs représentatifs du cœur de cible. L’objectif est de comprendre comment ils se servent de l’application et adapter le design à leurs besoins.

Nous avons réalisé cet exercice avec des vendeurs de rue lors de la conception de Jang. Il a joué un rôle crucial car à chaque étape il était nécessaire de valider le design de nouvelles fonctionnalités avant d’aller plus loin.  

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Nous avons également réalisé une longue série de tests pour la PME Pan-Africaine Talent2Africa, dont la nouvelle version du site web sera bientôt mise en ligne.

Nous vous partageons ainsi ces dix conseils de nos confrères de UX Planet pour améliorer votre test utilisateur.

     1. Testez aussi tôt que possible

N’attendez pas qu’un produit soit complètement constitué pour le mettre dans les mains d’utilisateurs. Lorsque vous avez un prototype ou des maquettes semi-fonctionnels, trouvez des gens qui ressemblent au moins à vos utilisateurs cibles et commencez les tests.

     2. Décrivez vos objectifs pour le test

Soyez clair sur vos objectifs. Assurez-vous de ne poser que les questions auxquelles vous devez répondre. Avant de commencer les tests utilisateurs, vous devrez vous demander: qu’est-ce que je dois savoir de ce test ? Puis, vous pouvez écrire votre questionnaire ou enquête en gardant cet objectif à l’esprit.

     3. Posez des questions ouvertes

Les questions fermées ont un choix limité de réponses. Ceux-ci peuvent être binaires (oui / non) ou à choix multiples. Les questions ouvertes vous permettent de découvrir des choses auxquelles vous n’avez jamais pensé et vous permettent d’apprendre le langage des clients. Par exemple, on dira « comment s’est passée ta rencontre avec Mary? » au lieu de « as-tu parlé à Mary ? ».

     4. Traiter la conception comme un processus dynamique

Beaucoup de Designers considèrent le processus design comme un processus linéaire qui commence avec la recherche de l’utilisateur, se poursuit avec une phase de prototypage et aboutit à des tests. Cependant, il devrait être traité comme un processus dynamique.

Il est important d’avoir des tests utilisateur à chaque intervalle de ce processus si les ressources sont disponibles.

     5. Testez avec de vrais utilisateurs

Assurez-vous de tester avec des utilisateurs qui ne sont pas seulement vos amis ou votre famille! Vous avez besoin d’utilisateurs indépendants et impartiaux.

Quand il s’agit de tests UX, il est parfois important de commencer avec l’idée d’un utilisateur dans le pire scénario. En regardant cette personne utiliser votre produit, vous pouvez rapidement identifier les zones où l’application n’est pas simple ou claire.

     6. Concentrer les utilisateurs sur les tâches

Lorsque vous définissez des tâches pour les utilisateurs, il est tentant de demander ce qu’ils pensent de votre produit ou de leur demander de noter chaque élément. Cependant, il est préférable d’écrire des tâches que les utilisateurs doivent essayer, de sorte que vous saisissiez les réactions naturelles au moment de l’interaction.

Par exemple, si vous testez une version redesignée de la page d’accueil du site Web, voici les recommandations:

NE PAS DIRE : Que pensez-vous de notre site Web? Sur une échelle de 1 à 10, comment avez-vous trouvé la facilité d’utilisation du service Web?
MAIS PLUTÔT : Où cliqueriez-vous en premier lorsque vous atterrissez sur la page d’accueil?

     7. Observer le comportement

Il est important de faire la distinction entre écouter les utilisateurs et observer les utilisateurs. Alors que les deux méthodes fourniront aux concepteurs UX des informations précieuses, l’erreur de nombreux concepteurs UX est de se concentrer trop sur l’écoute. Observer les utilisateurs peut permettre de découvrir plus en moins de temps.

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     8. Engager toute l’équipe dans le processus

Il est important d’impliquer toute l’équipe produit dans l’événement de test. Avoir l’occasion d’observer l’utilisateur aidera l’ensemble de l’équipe à comprendre les problèmes d’utilisabilité et à s’identifier à l’utilisateur. Il faut impliquer tout le monde, des ingénieurs aux commerciaux!

     9. Pensez à la qualité, pas à la quantité

De nombreuses entreprises ne testent pas du tout leur produit ou ne le testent qu’après leur sortie, car elles craignent que cela ne soit trop coûteux et trop long. La vérité est que les tests n’ont pas besoin d’être longs ou coûteux. Les recherches de NNGroup ont révélé que les tests avec 5 utilisateurs révèlent généralement 85% des problèmes d’utilisabilité.

     10. N’essayez pas de tout résoudre à la fois

C’est simplement impossible de faire ça. Au lieu de cela, corrigez les problèmes les plus importants, puis testez à nouveau. Le meilleur test est lorsque vous résolvez un problème au mieux de vos capacités, expédiez le produit, rassemblez des commentaires et observez comment il est utilisé, puis répétez en conséquence.

Le test utilisateur n’est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre de contourner, car même une simple série de tests pourrait faire ou défaire votre idée de produit.

Ainsi, testez tôt, testez souvent, et faites vous accompagner de professionnels si vous avez des doutes sur la meilleure façon de procéder!

Pour approfondir votre lecture, vous pouvez retrouver notre expérience des test utilisateurs lors du développement de l’application Jang.

Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à nous contacter! Nous pouvons vous conseiller sur la mise en place de tests utilisateurs qui permettront de mieux comprendre comment vos clients interagissent avec vos produits.

 

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