Les 4 tendances UX dans la conception d’applications bancaires

UXalliance, un réseau international de sociétés leaders en UX présentes dans 25 pays, viens de publier son benchmark annuel de l’UX pour les applications bancaires. Dirigé par l’agence sud-africaine Mantaray, il contient une évaluation par les meilleurs experts UX  des services digitaux de 45 banques dans 18 pays.

En tant qu’agence de UX et Human Centered Design spécialisée sur l’Afrique, ce rapport nous parle beaucoup car nous avons eu à travailler sur plusieurs cas concrets d’applications bancaires ou fintech notamment pour la Société Générale, Orange Côte d’Ivoire et InTouch.

Les résultats de cette année révèlent que les expériences sur les applications bancaires continuent de s’améliorer, et qu’une approche plus centrée sur l’utilisateur est de plus en plus évidente. Il faut noter que certaines des meilleures applications de notation proviennent du Mexique, de l’Afrique du Sud et de la Chine.

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Hello Bank (France) utilise une application de style chat pour devenir client

Voici les 4 tendances principales qui ressortent de cette études:   

1. Augmentation des fonctionnalités de pré-connexion

En raison des protocoles de sécurité, la plupart des fonctionnalités des applications se fait avant la connexion. Cependant, il existe des développements intéressants dans ce que le client voit pré-connexion et dans l’approche de l’authentification.

Par exemple, il y a une tendance croissante à fournir des fonctionnalités utiles avant la connexion, comme l’accès aux paiements rapides, avec seulement 29% des banques affichant uniquement des champs de connexion à l’accès, en baisse de 20% par rapport à l’année dernière.

2. L’identification par biométrie est populaire dans le monde entier

Il y a un désir notable de réduire la friction et de permettre un accès rapide lors de la connexion. 47% des banques référencées ont permis l’identification biométrique, via la reconnaissance faciale, vocale et faciale, et 51% ont permis à l’application de se souvenir des détails pour une connexion facile – une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière.

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Le leader Banorte (Mexique) offre à la fois des fonctionnalités de pré-connexion (comme les paiements rapides) et de connexion biométrique (reconnaissance faciale).

Une tendance similaire est évidente avec l’enregistrement, avec 93% des applications offrant la possibilité de s’inscrire pour des produits sans passer par une autre chaîne – une augmentation de 24% par rapport à l’année dernière.

3. Les  fonctionnalités  principales de l’application se développent

Les paiements et les soldes de comptes sont encore essentiels, mais de plus en plus d’autres services, tels que l’ajout et le changement de destinataires de paiements, deviennent essentiels à l’échelle mondiale.

80% des applications bancaires offrent maintenant la possibilité de demander des produits supplémentaires, soit une augmentation de 43% par rapport à l’enquête de l’an dernier. Des fonctionnalités plus riches apparaissent également, telles que des fonctionnalités de gestion de  cartes pour les cartes perdues ou volées.

En résumé, les applications mobiles remplacent les agences traditionnelles.

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Standard Bank (Afrique du Sud) permet à l’application d’accéder à différents paramètres de carte

4. Les paiements rapides et flexibles sont une priorité

En somme, l’enquête a révélé une forte tendance à une plus grande facilité et flexibilité des paiements. Par exemple, 47% des applications permettent des paiements vers des numéros mobiles ou des portefeuilles électroniques, et 38% permettent des retraits d’argent sans carte.

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Option de retrait par scanner de visage pour CMB (Chine), l’utilisateur saisit comme code au guichet automatique pour compléter le retrait

Next steps

Si vous souhaitez plus d’information sur le design et les technologies mobiles dans le secteur financier en Afrique, vous pouvez commencer en lisant les articles que nous avons écrits sur le sujet:

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser des atelier de créativité dans votre entreprise, ou si vous avez besoin de mener une étude auprès de vos utilisateurs.

Source: “Global UX trends in banking app designSimon Herd from Sutherland Labs

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