Comme nos lecteurs le savent bien, le design d’une expérience utilisateur innovante et originale repose sur une étape essentielle : l’enquête utilisateur (User Research en anglais). Cette dernière peut être réalisée via différentes méthodes dont les incontournables entretiens individuels dis “semi-directifs”.
En tant qu’agence spécialisée en Human Centered Design, cela fait partie de notre coeur de métier à YUX et nous tenions à vous partager, quelques conseils sur l’organisation et la posture à adopter pour ces entretiens :
Avant de débuter: mettre en confiance
- Se présenter puis expliquer la démarche de l’enquête (comprendre les usagers afin de créer un meilleur produit qui répond à leur besoin) ; et que vous allez prendre des notes (ça évitera du stress si il/elle vous voit en prendre);
- Ne pas révéler le projet sur lequel vous travaillez, parler seulement du thème général (ex: un service pour le transport, une application pour l’éducation);
- Expliquer qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, que c’est ce qu’il/elle pense ou fait qui vous intéresse;
- Donner une estimation du temps que vous comptez prendre puis demander au participant s’il a une question avant que vous ne commenciez;
- Demander à enregistrer tout l’entretien. Si il/elle ne veut pas, expliquez que c’est tout à fait confidentiel et privé et que son nom n’apparaîtra nulle part. Si il/elle refuse toujours, acceptez, et essayez de prendre les meilleurs notes possibles :).

Pendant l’entretien: guider la conversation…
- Ne pas parler de la solution ou du produit, surtout au début. Cela risque d’influencer le participant
- Etre flexible dans l’ordre des questions pour faciliter le flow de l’entretien. La priorité est donnée aux questions ouvertes où l’interviewé a le loisir de développer sa réponse, ce qui vous permet d’obtenir des informations plus précises
- Ne pas demander “ce qu’il/elle ferait”, mais plutôt ce qu’il/elle FAIT; l’objectif étant de comprendre des faits et éviter les biais de réponse. → A la place de: “Aimeriez-vous pouvoir faciliter vos achats grâce à un service en ligne?”, formulez plutôt dans ce sens : “Comment faites-vous vos achats?”, “Rencontrez-vous des difficultés?”, “Comment faites-vous pour contourner ces difficultés?”, “Utilisez-vous internet pour des achats, si oui pourquoi, si non pourquoi?”
- Poser la question “pourquoi” à toute réponse : une, deux ou trois fois afin de comprendre la motivation source d’un comportement
- Informer le participant de l’état d’avancement de l’entretien si vous sentez de l’impatience: “nous avons fait plus de la moitié de l’entretien” ou “ il ne reste que x questions.”
…dans une posture d’écoute active
- Avoir un état d’esprit de “débutant”: on présume ne rien connaître. C’est crucial pour rester ouvert à ce que le participant vous dira et éviter les biais d’interprétation
- Ne pas être trop loquace. Si vous parlez plus que la personne interviewée, il y a un problème 😉
- Ne jamais interrompre un participant
- Ne jamais lui dire que ce n’est pas la bonne réponse où qu’il n’a pas compris la question. Ecoutez jusqu’au bout, il y aura peut être des informations auxquelles vous ne vous attendiez pas et qui s’avèrent être importantes . Au pire reformulez votre question après ou reposez la
- Etre prêt à poursuivre une nouvelle ligne de questions si votre interlocuteur évoque un sujet que vous n’aviez pas imaginé. Vous pourrez intégrer cet aspect dans vos prochains entretiens

Après l’entretien: Rassurer et poser de bonne bases pour la suite
- Vendre votre produit n’est pas le but, mais à la fin de l’entretien vous pouvez en parler plus librement pour avoir ses retours
- Demander à la fin s’il/elle a des choses à rajouter, ou une question à laquelle il/elle aimerait répondre et que vous n’avez pas posée
- Demander ensuite si vous pouvez le recontacter plus tard, au cas où vous auriez besoin d’informations complémentaires ou de précisions. Ca vous évitera d’être gêné si vous avez à la faire
- En fonction de vos besoins, demander si il/elle connait quelqu’un que ce sujet pourrait intéresser et si vous pouvez avoir son contact. Ca vous donnera des pistes d’entretiens futurs, voire des premiers clients
- Remercier le/les participants de leur disponibilité et du temps qu’ils vous ont accordé
Et voilà ! Vous êtes près pour votre premier entretien UX!
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les entretiens UX, et voir comment ils peuvent stimuler l’innovation dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter par email! Nous organisons des ateliers sur ce sujet pour tout type d’organisation.
PS: Si la plupart de ces points vous semblent naturels et de bon sens, vous nous intéressez ! Nous recrutons en ce moment plusieurs User Researchers ou personnes intéressées par le Human Centered Design – alors n’hésitez pas à nous écrire à fatou@yuxdakar.com!
Thank a lot, vraiment intéressant 🙂
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Thanks grand designer !
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