5 raisons d’adopter le Design Thinking

YUX Dakar Senegal Post-its for Design Thinking Workshop

Le “design” vous attire, vous sentez que vous en avez besoin mais ne savez pas comment vous y prendre ? Alors cet article est pour vous.  

Les ateliers de design thinking, parfois nommés “design sprint” sont souvent la manière la plus simple de commencer la transformation de votre entreprise en une boite centrée sur l’utilisateur.

Après plusieurs exercices du genres réalisés pour Orange Sénégal, Orange Côte d’ivoire, ou l’UNESCO, nous tenions à vous partager quelques retours d’expérience et conseils trouvés chez nos confrères de UX Blog.

 

2018-03-09-2.png
Design Sprint pour Orange Sénégal

Qu’est ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est un processus d’innovation centré sur l’utilisateur et axé sur l’observation. Ses composantes sont:

  • la recherche et compréhension des problèmes de l’utilisateur / client
  • le prototypage rapide de solutions
  • l’itération permanente en vue de l’amélioration du produit / service

Le Design Thinking se trouve au coeur du quotidien de notre agence de design, mais n’est plus une méthode obscure réservée aux créatifs, et l’importance de ses principes est devenue extrêmement claire!

Il est donc l’heure de démystifier le Design Thinking, et d’expliquer pourquoi nous en avons tous besoin!

 

1. Le Design Thinking s’applique à toutes les industries

Apple, Whirlpool, General Electrics, IBM, Lego, Marriot, Accenture, Daimler, Microsoft, BMW, Airbnb, et Toshiba.

Ces entreprises n’ont pas grand chose en commun, et pourtant le Design Thinking joue un rôle clé dans la manière dont elles prennent des décisions, innovent, et restent les leaders dans leurs marchés respectifs.

Le Design Thinking est une méthode de travail qui s’applique donc à toute entreprise, quelle que soit sa branche d’activité, son stade de développement, et sa situation géographique.

Et pourquoi pas vous?

 

2. Le Design Thinking résout des problèmes

À l’inverse de la pensée courante, le Design Thinking est au cœur de la résolution de problèmes. Lorsqu’ils ont une mission, les Design Thinkers prennent le temps d’écouter leurs clients pour ensuite élaborer des solutions pertinentes, les tester, faire des hypothèses sur les résultats positifs, itérer rapidement, et fournir des solutions finales.

Grâce à ce processus, les Design Thinkers peuvent créer des solutions hautement efficaces en développant des concepts d’une manière que les penseurs analytiques traditionnels ne peuvent pas.

 

3. Le Design Thinking renforce l’innovation

À mesure que les entreprises mûrissent, elles deviennent souvent moins tolérantes au risque. Ce n’est pas toujours négatif, mais cela entraîne souvent une stagnation dangereuse.

L’ensemble du processus de Design Thinking est axé sur la création d’idées différentes et novatrices permettant de se différencier de la concurrence et de se rapprocher des besoins réels de ses clients.

En créant des solutions, en testant leur efficacité, et en itérant jusqu’à ce qu’elles soient optimisées, les Design Thinkers créent de nouveaux marchés et des opportunités pour obtenir un avantage concurrentiel.

 

2018-03-09-1-e1520608962745.png
Design sprint pour UNESCO / RAES

4. Le Design Thinking renforce le leadership

Le leadership joue un rôle dans la réussite d’une entreprise à répondre aux besoins de ses clients, et exige une capacité à prendre des bonnes décisions, mais aussi l’humilité de recommencer lorsque les choses ne fonctionnent pas.

La discipline n’est pas toujours un bon moyen d’aborder les échecs, en particulier quand il s’agit de développer de nouveaux produits. En revanche, le Design Thinking se base sur l’itération rapide, et permet donc de transformer l’échec en un composant essentiel de la réussite.

De plus, le Design Thinking permet de s’assurer que les solutions aux divers problèmes de l’entreprise se basent sur des données précises générées par les clients, et non pas sur des déclarations mal informées du conseil d’administration.

 

5. Le Design Thinking n’est pas seulement pour les Designers

Le Design Thinking n’est pas un métier, mais une méthode de travail qui s’applique à tous les rôles dans l’entreprise.

Sa méthodologie basée sur la compréhension des besoins et l’itération autours de solutions permet de résoudre des problèmes commerciaux, technologiques, opérationnels, et même de ressources humaines!

Beaucoup de sociétés ont déjà mis en œuvre des programmes de formation à l’art du Design Thinking incluant des équipes interfonctionnelles. Ces formations dirigés par des experts permettent d’apprendre les concepts du Design Thinking et de les mettre en oeuvre dans l’entreprise.

 

Le Design Thinking. Et pourquoi pas vous?

Si vous n’avez jamais pensé au Design Thinking, aujourd’hui est peut-être l’occasion rêvée de vous y mettre. Dans le climat d’affaire actuel qui évolue rapidement, une chose est sûre: nous avons tous besoin du Design Thinking pour rester agile et à la pointe de nos industries.

N’hésitez pas à nous contacter (hello@yuxdakar.com) pour organiser une formation qui permettra à vos équipe d’acquérir les compétences du Design Thinking, encourager la conception à travers les département, et créer une culture d’entreprise qui célèbre la créativité et l’innovation!

Merci pour votre attention, et à très vite!

 

Advertisements

2 thoughts on “5 raisons d’adopter le Design Thinking

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s