L’UX Writring, l’émergence d’un nouveau métier dans le design

#ux #userexperience #users #digitalproducts #humancentereddesign #designcentréutilisateur #uxwriting #uxwriter #experience

L’UX writing – pour User Experience writing – est un travail de rédaction web qui a pour objectif de rendre l’expérience de lecture d’une interface plus agréable et efficace. De plus en plus, les grands acteurs de la tech se mette à s’attacher les services d’UX writers. Cela peut sembler un peu à la mode mais ces designers UX centrés sur l’écriture seront un élément essentiel de la façon dont nous concevons les expériences à partir de maintenant.

Chez YUX, nous travaillons beaucoup sur des outils digitaux destinés à des populations peu habituées au digital. Dans ce contexte, l’UX writing est un outil surpuissant, quand il est bien utilisé, pour guider les utilisateurs… ou les perdre ! Nous constatons encore trop souvent qu’il y a tout un lexique du digital qui n’est pas compris. “Login”, “Connexion”, “bibliothèque”, “Uploader”, “paramètres”… pleins de termes dont le sens dans le digital n’est pas forcément compréhensibles, et qui font souvent peur.

Pour éviter ces blocages nous les remplaçons par des termes mieux connus, comme “Me connecter”, ou des petites phrases “j’ai fini!”. Nous n’avons pas de UX writers (du moins pas pour le moment), chez nous les UX researchers vérifient sur le terrain que le wording est efficace et bien adapté, parfois en s’appuyant directement sur des “verbatims” entendus en interview.

Nous espérons pouvoir produire un article sur notre expérience spécifique sur le wording dans le contexte du Sénégal et de la sous-région bientôt. En attendant, pour développer le sujet nous vous proposons donc une petite introduction de nos confrères de UX BOOTH sur ce sujet passionnant et quelques clés pour comprendre comment l’UX writing qui, mis au service de l’utilisateur, peut venir renforcer la puissance de vos produits digitaux en termes de simplicité, de pertinence et d’utilité !

Quel rôle pour l’UX Writer?

L’UX writer ou microcopy writer est un « super » concepteur-rédacteur spécialisé dans la production de contenus utiles, au service de l’efficacité digitale. Le job d’UX Writer a émergé au cours de ces dernières années, notamment avec la montée en popularité du design orienté “contenu”. Le rôle de l’UX writer consiste à définir la voix de l’entreprise. Cela nécessite de comprendre “qui” elle est et “comment” elle doit s’exprimer. Mais pour ça, l’UX Writer ne doit pas travailler seul : du début jusqu’à la fin d’un projet, il est entouré de deux personnes : l’UX designer et l’UX researcher.

#uxwriter #uxdesign #uidesign #userexperience #usertesting #dakar #senegal #afriquedelouest

L’UX writer doit avoir un impact important au début du processus de conception d’un site ou d’un produit, bien avant même de créer des wireframe de sorte à avoir des interfaces toujours plus fluides, claires et simples d’utilisation : ici, le contenu ne peut en aucun cas être une réflexion de “second temps”.

Quelles sont les tâches quotidiennes d’un UX writer ?

Le champs d’action du UX writer est assez large, mais retenons que cela va de la rédaction des messages d’applications, des messages d’erreurs, des titres, jusqu’à la rédaction de FAQ, de guides… Il faut savoir que tout ce qui est écrit sur un site web doit être, en principe, pensé et réfléchi par un UX Writer. En outre, il doit être en charge de relire tous les contenus qui sont rédigés par d’autres équipes : les articles de blog, un recrutement etc.

Le meilleur UX writer est…

Un spécialiste du contenu au service du collectif ! Il maîtrise le langage de l’UX et a une très forte capacité d’empathie pour assimiler tant les inputs internes (métiers, marketing, etc.) qu’externes (utilisateurs). L’UX writer a un attrait fort pour le design d’interface et les parcours utilisateurs.

#uxwriter #uxwriting #userexperience #humancentereddesign #uxdesign #experience #conception #ux #users #useerinterface

Il est également en mesure de confronter sa vision à celle de l’UX Designer afin d’optimiser une conception sur des points qui touchent au storytelling et à la cohérence du contenu et à l’efficacité globale. C’est le partisan d’un travail collectif bien fait, organisé et qui a toujours en tête la finalité : satisfaire un utilisateur en proposant une interface efficace.

L’UX Writing, la clé de meilleurs produits?

L’UX Writing ne sauvera sûrement pas le monde, mais il jouera un  grand rôle dans l’amélioration de votre produit. De petits changements subtils peuvent avoir un impact important, comme le montre l’exemple de Google.

#signin #uxdesign #uxwriting #uxresearch #yuxdakar #dakar #sénégal

Ce que nous pouvons retenir, c’est que quelle que soit l’expérience que vous souhaitez donner à vos utilisateurs, ils devront lire pour pouvoir utiliser l’interface ou l’expérience. Ces mots sont essentiels pour réussir car ils peuvent créer des clients durables qui ont une expérience positive avec votre produit.


Si cette introduction à l’UX writing a suscité votre intérêt et que l’envie d’échanger un peu plus sur le sujet vous prend ou que vous aspirez à  devenir UX writer, n’hésitez pas à nous écrire !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s