Comment le motion design peut transformer l’expérience utilisateur ?

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Le Motion Design, vous en avez déjà entendu parler ? Et bah si vous êtes fan de design interactif comme nous vous devriez car il va véritablement transformer notre métier !

Le Motion Design est en fait la discipline qui s’intéresse à l’animation d’éléments graphiques. On peut bien sur mettre dans cela toute la catégorie de l’animation 2D, 3D et les dessins animés, mais ce qui nous intéresse en tant qu’agence de UX/UI, c’est de comprendre comment on peut utiliser le “motion” (c’est comme ca qu’on dit dans le milieu pour faire branché) pour améliorer le rendu et l’expérience sur des applications mobiles ou sites web. Ce sera par exemple des animations d’icônes ou de boutons (call-to-action comme disent les designers), du contenu de la page qui devient dynamique en scrollant, etc.

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Le motion peut sembler un grand concept, mais lorsqu’il est utilisé efficacement, il est subtil et naturel. Un motion réfléchi dans la conception peut améliorer l’expérience de l’utilisateur par rapport aux éléments de conception traditionnels. Voici donc un petit topo sur le UX inspiré de nos confrères de l’agence américaine Lateral View.

Qu’est ce qui fait que le motion soit aussi important pour l’Ux Design?

Depuis quelques années, le motion design fait de plus en plus partie des projets du design d’expérience utilisateur pour quatre raisons principales.

     1. Le motion design améliore l’expérience utilisateur

Un bon UX consiste à créer une expérience cohérente et à raconter une bonne histoire. C’est pourquoi nous ne devrions pas travailler sur l’animation de l’interface utilisateur sans garder l’UX à l’esprit, surtout après la conception finale. Habituellement, nous concevons des écrans séparés et ne sommes pas habitués à penser aux transitions entre tous les états de l’expérience.

En outre, il faut faut aussi prendre en compte la manière dont les éléments vont se déplacer, en pensant généralement «c’est juste une chose intéressante à ajouter si nous avons le temps», ce qui rend notre expérience souvent dissociée.

Incorporer du motion pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et penser à comment les éléments vont bouger et réagir à l’interaction de l’utilisateur est un must depuis le début: le motion apporte de la personnalité, du contenu et peut améliorer la convivialité.

     2. Le motion est un reflet de la personnalité de votre marque

En même temps, notre conception du motion doit fonctionner en harmonie avec la personnalité de notre marque. Si notre marque est ludique, l’animation devrait être la même, mais si notre marque est sérieuse, elle ne peut pas “sauter” comme un enfant espiègle.

Penser motion offre une dimension incroyable à explorer et à travailler pour montrer comment la marque et le produit sont. Skype est l’exemple typique qui illustre parfaitement la personnalité de la marque, reflètant un mouvement ludique et flexible dans l’ensemble de l’application.

    3. Le motion permet d’améliorer la reconnaissance des actions 

Un bouton CTA (Call to Action) spécifique peut se déplacer pour engager l’utilisateur à appuyer dessus, ou une flèche peut bouger en laissant savoir à l’utilisateur qu’il y a plus d’informations sur la gauche, par exemple.

Un aspect important du « motion design » est de pouvoir aider un utilisateur dans sa visite et son expérience. L’exemple le plus démonstratif est lorsqu’on remplit un formulaire. Le plus standard des « feedbacks » est celui de rajouter une information en rouge pour signifier une erreur ou en vert lorsque tout est correct. Cependant, en venant y ajouter un peu de « motion design », l’expérience devient plus vivante et compréhensible aux yeux des utilisateurs.

 

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Source: thekineticui

4. Le motion ne sert pas “d’ornement”

“(…)Un design sans contenu n’est pas un design, c’est une décoration” disait Jeffrey Zeldman). Le motion n’échappe pas cette règle. Il est destiné à améliorer la compréhension de l’interface par l’utilisateur, et ce devrait être une décision très intelligente qui intègre toute l’expérience. En outre, comme nous avons des couleurs ou des icônes de polices standard lorsque nous concevons une application, nous devrions suivre les mêmes normes pour la façon dont les objets vont se déplacer dans l’application ou sur le Web.

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Le motion doit être cohérent, c’est vraiment important. Si un écran de chargement remonte après le chargement, tous les écrans de chargement doivent faire la même chose. Nous devons également prendre connaissance de la façon dont les modèles de mouvement fonctionnent sur chaque système d’exploitation et tester avec les utilisateurs si nous proposons une animation différente qui n’est pas standard dans le système.

En somme, le « motion design » est un outil non négligeable : il sert à faire vivre une meilleure expérience à l’utilisateur et surtout, il peut permettre d’orienter l’utilisateur à l’aide de « feedbacks ». Cependant, il ne faut pas oublier que la modération est de mise au risque de biaiser la compréhension de l’utilisateur!

Bonus. Le motion-designer est un artiste qui est capable de réaliser et d’étudier le cahier des charges, de trouver la solution créative, avec ou sans avec contraintes, la plus adaptée aux besoins.

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En cover, un motion réalisé par un de nos UI / UX Designers, Delly.

Alors qu’attendez-vous pour adopter le motion pour offrir à vos utilisateurs une expérience unique sur vos applications ou votre plateforme Web?? Contactez-nous pour plus d’informations sur le sujet !

 

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