Touki Saint-Louis – UX design d’une application touristique

Touki Saint-Louis, une application pour découvrir le patrimoine historique de Saint-Louis en se baladant dans rues

Nous avons récemment été contacté par l’association Entre’Vues dont la mission est de sauvegarder et promouvoir le patrimoine historique de la ville de Saint-Louis. Entre autre, l’association organise les Journées portes ouvertes du patrimoine et le festival “Histoires Partagées”.

Ils souhaitaient travailler avec nous pour imaginer comment utiliser le digital pour mieux conserver et transmettre l’histoire de cette ancienne capitale coloniale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Saint-Louis ville classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO

Le constat de départ était simple: les touristes du monde entier viennent visiter Saint-Louis principalement pour son architecture et son identité esthétique.

Nous avons donc voulu proposer une expérience incitant les touristes à sortir de leur hotel pour parcourir les rues et découvrir les trésors cachés de Saint-Louis. 

Pour profiter au maximum de leur visite, les touristes peuvent maintenant accéder à une application web appelée Touki.

La page d’accueil leur propose 8 circuits construits à partir des lieux historiques de Saint Louis recensés par Entre’Vue:

  • 3 circuits géographiques : Nord, Centre, Sud de l’île
  • 5 circuits thématiques : Les écoles, Les bâtiments administratifs et religieux, Histoire des commerçants et traitants, Art et architecture, et L’essentiel

Au moment de lancer le projet, nous revenions de Paris et avons souhaité s’inspirer en partie du plan de métro parisien pour le design des circuits de Touki.

Nous avons numéroté et associé une couleur à chaque circuit pour donner à l’utilisateur des repères visuels simples lui permettant de s’orienter rapidement dans l’application.

Les circuits pédestres se présentent donc sous forme de “ligne de métro” avec des “arrêts” pour les différents points historiques à visiter.

Pendant sa balade, l’utilisateur peut cliquer sur chaque “arrêts” pour avoir une explication qui lui permettra d’apprécier et comprendre le lieu en question.

Pour pimenter notre mission, nous avons eu 1 mois pour livrer l’outil à temps pour le Festival de Jazz de Saint Louis. Ce festival était l’opportunité de partager Touki avec le plus de touriste possible!

Il fallait donc rester sur une solution simple, d’où le choix de développer un site mobile au lieu d’une application. Ce choix nous permettait de réduire le temps de développement, mais aussi de proposer une expérience utilisateur adaptée à un touriste de passage à Saint Louis.

En effet, une application web peut être visualisée depuis n’importe quel smartphone via le navigateur, elle ne nécessite aucun téléchargement, et ne prend pas d’espace sur le smartphone.

Les adolescents d'Entre'Vues faisant la promotion de l'application web Touki lors du Festival de Jazz de Saint-Louis
Les adolescents volontaires faisant la promotion de Touki lors du Festival de Jazz de Saint-Louis

Alors si vous préparez un voyage à Saint Louis, n’oubliez pas d’ouvrir l’application web Touki Saint Louis pour découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vu!

Vous pouvez aussi contacter les jeunes volontaires de l’association Entre’Vue qui seront ravis de vous guider dans la ville.

Et si vous avez des retours, n’hésitez pas à nous contacter car nous continuerons à améliorer l’application!

Credit:

Client: Entre’vues
Chef de projet: Pierre
Lead UX: Daniel
Developpement: by Wôla (Israel Agbotse et Jean Jacques Akakpo)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s