Pourquoi LOOKA?
Dans un contexte de croissance importante des marchés Africains, les entreprises du monde entier s’intéressent à notre continent et font de plus en plus recours à des études de marché avant d’investir sur des nouvelles activités ou de nouveaux produits.
Le besoin de créer l’application mobile LOOKA s’est fait ressentir lorsqu’une grande entreprise française de l’agroalimentaire nous a contactés pour faire une étude qualitative et quantitative sur la consommation de ses produits au Sénégal. Nous avons refusé la mission car le budget proposé était inadapté à l’ampleur de l’étude, mais nous nous sommes creusés la tête pour trouver une solution nous permettant de faire des études rapidement avec un budget réduit.
C’est de là qu’est née l’idée d’une application mobile permettant à un large réseau d’enquêteurs de mener des études de marché à travers le Sénégal d’abord et l’élargir par la suite dans toute l’Afrique. La combinaison d’un réseau d’enquêteurs et de l’application mobile nous permet de réduire les coûts et le temps nécessaire pour mener des études parfois complexes.
Comment?
Lorsqu’un client nous demande une étude, notre équipe de chercheurs expérimentés se lance dans la compréhension des interrogations et besoins stratégiques du client afin de construire une étude adaptée au contexte socio-culturel du Sénégal.
Pour mener l’étude nous nous appuyons sur un réseau d’enquêteurs composé d’étudiants et de vendeurs de rue. Ceux-ci se trouvent être des enquêteurs parfaits du fait de leur mobilité et de leur connaissance du marché Sénégalais, mais aussi grâce à leur qualités humaines et leur aisance avec les technologies mobiles.
Nous les formons aux méthodes d’études de terrain avant de les intégrer au réseau d’enquêteurs et de leur présenter notre application mobile. C’est avec celle-ci qu’ils mènent leurs études mais aussi qu’ils reçoivent des conseils pour que leur travail réponde à nos standards de qualité.
Nous avons construit l’application mobile LOOKA pour permettre aux enquêteurs de récolter des données quantitatives et qualitatives. En effet, les enquêteurs peuvent prendre des photos, vidéos, et enregistrements audios pour peindre une image plus juste de la réalité qu’ils étudient.
Les donnés qu’ils récoltent apparaissent en temps réel sur notre plateforme, et nous les analysons pour nous assurer une dernière fois de leur qualité avant de les traduire en rapports et recommandations stratégiques pour nos clients.
Contact
Contactez-nous pour plus d’information sur LOOKA et pour une étude de marché sur mesure qui répond à vos besoins stratégiques!
One thought on “LOOKA – notre nouvelle application mobile pour conduire des études de marché.”