Iconathon #3 – Création d’emojis Africaines

Ne dit-on pas “jamais deux sans trois? L’iconathon a ainsi vu sa troisième édition se dérouler ce samedi 01 juillet sur le thème des Emojis Africaines après deux éditions sur la Création d’icônes Africaines  et la Cuisine Africaine. Focus sur cet événement UX mensuel dédié aux Graphistes et Designers organisé en partenariat avec Kombosa Studio et Deck.

Petit rappel sur le concept d’Iconathon – contraction de « icône » et de « hackathon » qui est un atelier de design public d’une durée d’un jour ou de deux dans lequel  Graphistes et Designers mettent en œuvre leur talent pour  la création de visuels représentant la société Africaine.

Finalité

L’objectif de cette troisième édition était alors de  créer des emojis (représentation d’une expression, un sentiment ou un objet de la vie courante à la différence de l’icône qui, elle, est une image représentant une action, un objet, un dossiers, un fichier etc.) qui sont les reflets de notre vie quotidienne et par la suite les partager au grand public.

L’idée de ce thème nous est venue d’un constat selon lequel des emojis existants, aucune n’arrivait à décrire les émotions ou encore expressions purement Africaines et Sénégalaises en particulier.

Au programme

Avant de d’attaquer le vif du sujet, un rapide récap a été fait sur l’historique des emojis puis les Designers se sont accordés sur les styles de travail à adopter afin d’assurer la cohésion de la production.. Ainsi, les travaux ont commencé après un bref tour de table de présentation des participants avec des tasses de café pour stimuler les neurones. A vos marques, prêts, Créez!!

Photo2 Article Iconathon #3

Résultats

Nous avons été bluffés par les émojis que nos Graphistes et Designers ont d’abord imaginés puis conçus au bout de deux heures de travail !! Du « tchip » au fameux « dou dem » en passant par le «xélou » et le « grawoul », vous serez servis.

Vous pouvez ainsi retrouver les icônes en JPEG ci-dessous et sur la page de YUX Dakar. Besoin des émojis en PNG ou SVG ou que l’on travaille sur des sets d’icônes en particulier ? Contactez-nous à hello@yuxdakar.com.

Encore MERCI à tous les participants !

La quatrième édition arrive bientôt, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être les premiers au courant !

Icones Emojis Africaines

Advertisements

3 thoughts on “Iconathon #3 – Création d’emojis Africaines

  1. Vous faites du beau travail!
    C’est vraie qu’il est difficile de représenter les manières ou expressions africaines sur émojis et les résultats ne sont pas mal du tout. Faut aussi à mon avis penser à écrire les expressions wolof correctement, ça se parle et ça s’écrit aussi. Je comprenais pas l’expression “XELOU” parce que c’était mal écrit, si je comprends bien, vous vouliez exprimé le “XEELU” qui est un sentiment de mépris voir dégout.

    Bon courage et bonne continuation!

    Like

  2. C’est vraiment un bon debut pour un tel projet! C’est du bon boulot tout de même faudrait penser à rendre les icones assez vivantes à ce qu’on n’ait pas a lire l’expression pour savoir ce que ça représente. le dégradé appliqué les rend ternes, il faudrait definir sur une application(de couleur), au préalable les deux couleurs(le mieux serait une meme couleur mais en plus claire & en plus sombre) du dégradé afin que les icones soient uniformes ( certaines icones virent vite au clair que d’autres).
    Aussi: Nous les africains aimons dramatiser, donc je ne sais pas moi s’il ne faudrait pas extravaguer a travers ces icones comme si on le racontait
    Du courage!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s