Iconathon Dakar : créer des icônes qui nous ressemblent !

Samedi  8 avril s’est déroulé à Dakar le premier iconathon du pays, et probablement d’Afrique. Retour sur cet événement original organisé en partenariat avec Kombosa Studio et Deck, dont le but était d’amorcer la création d’une base d’icônes africaines !

Icona-quoi ?

Un Iconathon –  contraction de « icone » et de « hackathon » est un événement d’un jour ou deux dans lequel sont regroupés des graphistes et designers. Le but est de réfléchir en équipe et de créer en un temps restreint des icônes sur des thématiques spécifiques.

A quoi ça sert ce truc ?

L’idée de l’iconathon nous est venue lorsque nous travaillions sur le sujet des marchands ambulants. En réalisant les divers documents de l’étude et en voulant les rendre plus visuels, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait aucune icone représentant des marchands ou même des personnes Sénégalaises, et même Africaines. Nous avons donc décidé de mobiliser la petite communauté des designers locaux pour produire petit à petit des icônes reflétant le contexte dans lequel nous vivons.

L’objectif de l’événement était donc simple : créer des icônes sur la vie au Sénégal et les mettre à disposition de tous de façon ouverte

En intro : histoire, bonnes pratiques, font icons et SVG !

Après un petit tour de table et quelques cafés, nous avons eu le droit à une belle présentation de l’histoire de l’iconographie par Kofi Latzoo de Kombosa Studio.

iconathon yux dakar senegal

Ensuite Camille, co-fondatrice de YUX nous a partagé quelques bonnes pratiques et tendances pour la création d’icônes. Enfin Daniel, co-fondateur de YUX également a parlé de la collaboration avec les développeurs et les formats idéaux sous lesquels livrer les icones et pictos à ces derniers. Il a insisté notamment sur les Fonts Icons, permettant de transformer ses icones en caractères de police – ainsi que sur le SVG, format vectoriel permettant aux développeurs de modifier la taille, la couleur des icônes et même de les animer.

3 thématiques abordées

Les équipes se sont ensuite formées autour de 3 thématiques : économie informelle, transport et personnes sénégalaises (hommes femmes enfant). Après un rapide brainstorm sur les personnes et concepts à dessiner, chacun a utilisé les logiciels de son choix pour créer ses icônes.

iconathon yux dakar senegal 3

Résultats

En un peu moins de 2h, chaque participant a produit 1 ou 2 icônes qui ont été montrées à tous à la fin dans le but de recueillir des feedbacks et les améliorer par la suite.

iconathon yux dakar senegal 2

Les meilleures icones ont ensuite été partagées en ligne. Vous pouvez les voir ci-dessous ou sur la page de YUX Dakar en JPEG. N’hésitez pas à nous contacter si vous en avez besoin en PNG ou SVG ou si vous souhaiteriez que l’on travaille sur des sets d’icônes en particulier – la communauté YUX est là pour vous !

Thèmes sont déjà retenus pour le prochain iconathon : cuisine et religion !

Un grand merci encore à tous les participants pour cette belle première.

 

 

Advertisements

3 thoughts on “Iconathon Dakar : créer des icônes qui nous ressemblent !

  1. Bonjour, je voulais juste savoir s’il y’aurait une possibilité de l’intégrer dans un certains nombre d’applis. Soit par partenariat avec whatsapp, facebook etc. Ou vous crééez une appli où ces icones vont apparaitre?

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s