2ème Partie : Comment faire une étude ethnographique avant de lancer son app ?

 

Dans un premier article (que vous avez adoré !) nous avons vu le contexte de notre étude sur les marchands ambulants (disponible gratuitement ici) ainsi que quelques conseils pour définir le périmètre de ton étude et la méthode d’interview à utiliser. Passons à la suite.

….

4) CRÉATION DU GUIDE D’ENTRETIEN

questionnaire yux dakar

Le cœur de ton étude – passe du temps dessus. Le guide d’entretien correspond à la grille de questions que tu vas poser. Il est primordial de le respecter d’une interview à une autre pour avoir des résultats objectifs et représentatifs. La structure de ton guide peut varier mais en général tu retrouves un peu les mêmes types de questions

  • Profil, parcours et aspirations de la personne
  • Usages technologiques et médiatiques
  • Description de l’activité, de la chaine de valeur
  • Focus sur les frustrations et besoins

5) INTERVIEWS SUR LE TERRAIN

field interview yux dakar

Tu vas voir les gens et tu leur parles. Pas beaucoup de méthodo ici – au contraire, il faut plus miser sur le relationnel pour rassurer les gens et gagner leur confiance. Ne pose donc pas tes questions en regardant le questionnaire que tu as sous les yeux, ne t’habille pas en costard, discute de tout et rien par moment, etc. Bref tu vois le genre. Et surtout, si tu interview le vendeur de café… prends un café ; même si il est 18h et que c’est ton 12ème !

6) ENTRETIENS SEMI-DIRECTIFS

icon2Invite les personnes avec qui le courant est le mieux passé. Choisis des personnes représentatives du profil type mais n’hésite pas également à te faire surprendre par des profils originaux. Dans notre cas, nous connaissions un vendeur de café très créatif et avons aussi rencontré une jeune femme, diplômée qui vendait des fruits. Le design aime se nourrir de ce qu’il voit dans les « extrêmes » (on ne parle pas de politique bien sûr).

Détail important n°1 : pense à la langue dans laquelle ta cible est la plus à l’aise. Dans notre cas, les interviews étaient réalisées en pulaar et en wolof selon les profils.

Détail important n°2 : pense aussi à bien enregistrer les interviews pour ne manquer aucun détail et à prendre des photos pour aider tes collègues et tes lecteurs à comprendre le contexte.

Détail important n°3 : un entretien pour une étude de UX design doit être rémunéré. A moins bien sûr que tu ne prennes que quelques minutes à la personne ou bien que ce soit un de tes clients ou partenaires. Le montant dépend du profil et du temps demandé. En occident, il y a même des barèmes pour cela mais pas chez nous. Nous avons dans notre cas payé 10 000 F CFA pour chaque interview d’1h – 1h30.

Détail important n°4: pense au lieu où tu mèneras tes entretiens semi-directifs. Si tu es un grand boss avec des bureaux trop classes, tu risques de mettre le vendeur de café mal à l’aise et cela influencera ses réponses et son ouverture envers toi. L’important à retenir c’est qu’il faut mettre les gens à l’aise, pense à leur servir à boire et proposer un petit encas, ça fait toujours plaisir.

7) ANALYSE DES RÉSULTATS

analysis yux dakarLe plus complexe. Il faut être très méticuleux, bien réécouter toutes les interviews et ne pas laisser ses biais cognitifs nous guider. Il faut mettre au propre toutes les réponses et les partager avec la team pour que chacun s’en imprègne. Il est recommandé ici de travailler en équipe en mode ateliers. Les livrables à ce stade peuvent être multiples. Vu que nous sommes orientés vers le partage des résultats et la création d’apps à la suite de cette étude, nous avons misé sur une restitution sous forme de « Personas » et de « Experience Map »

8) CRÉATION DES LIVRABLES

personas yux dakarPersona : Personnage fictif représentant une population cible et aidant à la réflexion autour des produits ou services à développer pour ces personnes. Le persona est constitué à la suite d’interviews d’individus réels et peut représenter soit la moyenne des personnes rencontrées soit un extrême intéressant. Il décrit en général les aspirations et frustrations de la personne, son parcours, son activité, ses capacités et usages technologiques.

Ce qui prend du temps ici est de définir la structure et les éléments que tu vas présenter sur ton personas. Il faut être précis mais rester synthétique…

experience map yux dakarExperience Map : La carte d’expérience en Français décrit le parcours d’un utilisateur en contact avec un service ou un système. Elle peut aussi retracer une journée type de ce dernier. Sa représentation graphique, sous la forme d’un diagramme chronologique donne une vue détaillée des expériences et émotions vécues par l’utilisateur à différents moments.

Nous n’avions pas prévus d’en faire au départ mais en réalisant les personas nous avons constaté qu’il nous manquait des détails sur certains points de la journée des marchands. Nous les avons donc rappelés par téléphone pour leur demander certaines précisions et nous avons ainsi pu créer les experience map pour les profils.

Détail important n°1 : Persona et Experience map ne sont pas des fiches d’une personne en particulier – ils sont censés refléter un profil type – donc plusieurs personnes interviewées qui ont des traits en communs. Cependant, nous avons trouvé un profil intéressant, celui de la vendeuse de fruit diplômée, et avons donc fait un persona que pour elle. Peut-être cela nous sera utile par la suite.

Détail important n°2 : make it niiiiice ! Ce n’est pas simple avec la tonne d’information que tu as à mettre, mais fais au mieux pour rendre tes livrables lisibles et agréables.

Dans un prochain article, nous verrons comment générer des idées d’applications à partir de là et partagerons nos retours d’expérience sur étude – alors STAY IN TOUCH !

—–

Téléchargez l’étude complète gratuitement ici : http://marchands-ambulants-et-numerique.com/

 

 

Advertisements

One thought on “2ème Partie : Comment faire une étude ethnographique avant de lancer son app ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s