YUX Meetup #2 : Collaboration entre designers et développeurs

Article repris du blog de la startup de covoiturage sénégalaise Andando.sn

Le jeudi 22 septembre 2016 au SenseCampus de l’IAM s’est ténu le second meetup de Yux Dakar. Dans la première partie, Christopher Lin, ancien développeur de AirBnb est intervenu pour parler de la collaboration entre développeurs et designers, un aspect central de l’agilité des entreprises technologiques et des startups.

Christopher Lin est un développeur de passage à Dakar qui nous vient des États-Unis. Il a un background riche avec notamment des études en linguistique et Intelligence Artificielle et un master en informatique. Il a rejoint AirBnb à ses tout débuts lorsque l’équipe technique n’était que d’une dizaine de personnes et a participé à la construction de ce qui est devenu quelques années plus tard l’une des applications de locations les plus populaires au monde. Quand il a quitté l’entreprise 5 ans plus tard, l’équipe de développeurs comptait au moins 500 personnes !

La Collaboration entre développeurs et designers

Pour Christopher Lin, en général cela se passe ainsi : le designer utilise son imagination et l’analyse des utilisateurs pour créer quelque chose qu’il juge visuellement beau mais qui surtout apporte un plus en terme d’Experience Utilisateur (UX). Il le propose ensuite au développeur qui généralement comprend l’idée mais qui aussi parfois peut certains aspects du design compliqués à réaliser techniquement.  Il a parler du cas idéal du couple designers – développeurs ou chacun comprend le métier de l’autre. C’est à dire que le UX ou Web designer maîtrise le développement et que le développeur a de bonnes notions en UX Design. Pour lui, designers et développeurs doivent suivre cet exemple et se pousser les uns les autres à se dépasser pour le succès de l’entreprise.

Il donne quelques pistes et suggestions :

  • S’inspirer les uns des autres et créer des challenges mutuels.
  • Rester à la pointe de la technologie et du design : toujours être à l’affût des avancées dans son domaine.
  • Encourager le prototyping (compromis essentiel qui représenterait un terrain d’entente entre développeurs et designers) et travailler sur une modalisation de données performante.
  • Utiliser aussi les personas, une représentation graphique qui peut aider les développeurs à garder en tête les besoins des end users.
  • Etre « data informed » mais pas « Data Driven» : c’est à dire utiliser les données recueillies sur les utilisateurs et leur expériences pour comprendre les utilisateurs mais s’appuyer aussi sur autre chose que des chiffres : des interviews qualitatives, des focus groupes, des témoignages, etc.

Ensuite un panel composé de Daniel Locko (UX Designer à Microcred), Alima Faye (Chef de Projet à Microcred) et Martial Konvi (Directeur Technique à CoinAfrique) a pris place.

image1

 

Ils ont continué sur le thème de la collaboration développeur/designer, les difficultés rencontrées et les différents process utilisés. Chez microcred par exemple, le processus est long et structuré, de l’idée à l’application en passant par le prototype. Pour Martial, qui joue le rôle de développeur et aussi de designer par défaut, le problème ne se pose pas, mais il pense qu’il faudrait que développeur et designers doivent mieux communiquer et en savoir plus sur le domaine de chacun.

Après de nombreux échanges, la fin du meetup a été l’occasion pour les développeurs, entrepreneurs et designers de faire de nouvelles rencontres et d’approfondir les débats.

Rendez-vous au prochain YUX Meetup !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s